© Jean-Thierry Vacheron/CH 1077 Servion (Suisse) Site hébergé chez www.nexgate.ch
Jean-Thierry VACHERON
La passion du rallye, du sport automobile et du ski
Rallye 1988 - 2009, une expérience de vie et surtout la glisse sur terre!!! dès 2011 la navigation = ma nouvelle passion
22 saisons relatées encore globalement sous SAISONS. En 2009, dernière saison, le point d'orgue a été notre participation au Rallye de Grande-Bretagne, comptant pour le championnat du monde des rallyes et d'avoir terminé cette épreuve. 90 rallyes dont 8 WRC!!!! Anecdote tout en bas Dès 2011, mon amie Annette et moi, avons plongé dans le monde des rallyes de voitures historiques avec notre Porsche 911 Carrera 3.2. Une activité partagée à deux avec passion. Spot-automobile : ma contribution. En 1998, l’Ecurie du Nord a repris le Slalom de Chamblon et cherche un Directeur de course. Je me porte volontaire et j’ai géré ce slalom durant 18 ans ainsi que celui de Moudon, du Mandement, de l’Ardève, etc. Au niveau des Rallyes, je suis le Directeur de course principal du Rallye du Chablais. En 2017, je suis entré à la Commission Sportive Nationale de l’ASS et suis actif comme commissaire sportif dans différentes épreuves.
Sport-automobile, ma passion number ONE : Que dire? Je suis tombé dedans dès ma naissance en 1957. Les exploits de mon héros Joseph Siffert (photos de mon idole) fribourgeois comme moi, ont encore développé cette passion. Vous comprendrez pourquoi mes marques préférées sont LOTUS et PORSCHE.
Ski, la passion de toute une vie
Tout a commencé lors de mon déménagement à Châtel-St-Denis en automne 1970. Depuis, j'ai skié en Europe, Asie, Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande. J'adore les petites stations de la Colombie Britanique (Red, Whitewater, Silver Star). Le couronnement provisoire de cette passion a été marqué par 9 voyages au Canada pour pratiquer l'héliski et par 3 périples en Russie, aux confins du monde, dans la presqu'ile du Kamtchatka (héliski). 2017 = 2ème voyage héliski en Géorgie. 2018 découverte du ski au Japon. Décembre 2018 = 9ème voyage de ski héliporté avec CMH au Canada. A faire avant la retraite : 10ème voyage d’héliski au Canada, USA = Utah + Big Sky et Jackson Hole, Ski en Afrique et Cordillère des Andes….
Qui est JTV ? En rallye : Vite dans le lent et lent dans le rapide ! Travail de 1972 à 2022 (retraite prévue pour le 1.9.2022)
 Membre de l'Ecurie du Jorat jusqu’au 31.12.2019 Membre d’honneur de l’Ecurie du Nord Mon système de notes Une chanson qui me décrit bien (merci à Sandra mon ancienne assistante)
Mes plus beaux souvenirs
Mes pires souvenirs
- avoir perdu la plaque de rallye du capot au Mont-Blanc 91 et avoir fait sprinter mon navigateur 200 mètres en arrière - le contrôle technique du Sanremo quand l'ingénieur de la FIA m'indiquait que mon pare-chocs (livraison suisse) n'était pas homologué par MAZDA.... heureusement on fit venir un pare-chocs durant la nuit.... - mais le cauchemar se fut au Portugal 2000 avec une exclusion injuste... les spectateurs applaudissaient les 2 RM en se demandant comment on faisait pour passer.. mais la FIA nous a mis hors course....lamentable... - les saisons 2007-2008
- l'arrivée du Monte 91
- les 59 km de Kielder Forest RAC
- le Portugal 1994 (et un 20ème temps scratch)
- Terre de Provence, 1997, le scratch du groupe N dans l'ES de 28 km
- Le Portugal 2006 une super performance sous la pluie
- Avoir roulé en turbo diesel.....
- Le Rallye de Grande Bretagne 2009